Notre projet :
Partir pour mieux revenir...


Nous avions envie, suite à nos études, de continuer à donner du sens à notre quotidien. Dans une perspective de trouver de quoi serait fait notre avenir, nous n’avions pas envie de plonger dans le milieu du travail avec tous ses impératifs : “cdi”, “salaire”, “chômage”... Face à ces réalités, nous avions envie de penser, d’écrire notre propre travail, et d’ainsi pouvoir y insuffler les valeurs et les défis qui nous tenaient à cœur, pour pouvoir enfin “apporter notre pierre à l’édifice”.
Nous avons pensé notre projet en deux temporalités :
Ces perpétuelles remises en questions, tant personnelles que professionnelles nous ont amenés à concevoir un projet, qui plus qu’un simple projet représente pour nous un début de “projet de vie”. Après avoir longuement refait le monde, rencontré les bonnes et moins bonnes personnes, lu et regardé de nombreux témoignages d’initiatives, nous avons abouti à une idée, à l’embryon d’un projet plus global. Nous avons pensé ce projet à contre-sens : nous avons d’abord eu l’idée du tiers lieu puis nous est venue l’idée du voyage.
Nous souhaitons ouvrir un « tiers lieu » dans une commune française de taille moyenne. Notre « tiers lieu » aurait vocation à véhiculer les valeurs de développement local : une programmation horizontale décidée par et pour les habitants (culturelle, échange de savoirs-faire techniques...), une cantine de produits biologiques et locaux en s’appuyant sur les circuits courts de la région afin de valoriser le terroir et sur un potager personnel, une « maison du projet » lieu de débats et d’accompagnement à la création de projets par les habitants.
A terme, nous aimerions ouvrir une petite structure sociale : il s’agirait de se mettre en relation avec des associations de la plus grande ville des alentours et d’accueillir des personnes en situation difficile et désireuses de prendre du temps hors de leur quotidien pour se ressourcer et pourquoi pas se joindre à nous dans les tâches du quotidien (cuisine, jardinage, ateliers…).
Dans un second temps, il nous est apparu qu'avant de se lancer dans un tel projet, nous souhaitions aller voir comment le monde fonctionnait ailleurs. Parler, rencontrer, goûter, photographier pour enfin revenir avec des idées et souvenirs plein la tête. En faisant nos recherches, il nous a semblé que l’Amérique du Sud, comme l’Amérique du Nord sont des territoires très différents tant dans leur développement que dans leur culture. L’un comme l’autre sont porteurs d’initiatives alternatives, s’appuyant sur des valeurs sociales, locales, écologiques... On s'est donc dit que notre projet y prendrait lieu et aurait pour visée d’aller à la rencontre de porteurs de projets et d’initiatives de l’autre côté de l’océan, et d’aller puiser à la fois de l’expérience, des conseils et avant tout des récits pour mener à bien et enrichir notre projet à notre retour. A l’origine de notre projet, nous nous sommes posés beaucoup de question sur cette envie d’ailleurs. Mais qu’est-ce que ça voulait dire pour nous “ailleurs” ?
​
***
Pour en savoir plus sur nous c'est
Ils nous soutiennent :